Le secret des origines

Publié le

Le secret des origines est le secret de la naissance. C’est ce qu’indique l’étymologie : les origines renvoient au latin originem, lui-même dérivé du verbe oriri qui signifie naître. Par extension, plus que la naissance à proprement parler, il s’agit du secret de la filiation prise dans sa dimension biologique. Le percer consiste alors à déterminer, pour un enfant, qui sont l’homme et la femme dont sa vie procède. C’est l’objet de la généalogie, qui rejoint alors la génétique, que le sens courant désigne comme la science qui étudie les lois de l’hérédité et le support de la transmission héréditaire, c’est-à-dire le gène. L’une et l’autre disciplines dérivent en effet du verbe grec gennân signifiant engendrer ou donner naissance.

 

Selon les cas, le secret des origines est combattu ou imposé par la loi. Il est combattu, la plupart du temps, par l'affirmation et la mise en oeuvre d'un droit à l'expertise biologique qui ne connaît, comme limites, que le refus opposé par le père ou son décès. Dans d'autres hypothèses, le secret des origines est imposé par la loi. de manière absolue pour garantir l'anonymat des donneurs de gamètes dans le cadre de la procréation médicalement assistée. De manière plus relative pour permettre à la femme de conserver le secret sur son identité dans le cadre de l'accouchement sous X (...) 

 

Cet article, qui est la retransciption d'une intervention prononcée lors du colloque annuel de la Semaine juridique, le 19 octobre 2012, a été publié dans les actes de ce colloque disponible en ligne. Pour lire la suite de l'article cliquer sur le lien suivant : 

 

link

 

Binet - Le secret des origines Page 1

Binet - Le secret des origines Page 2

Binet - Le secret des origines Page 3

 

Binet - Le secret des origines Page 4

Binet - Le secret des origines Page 5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article